22 novembre 2010

Entre l'artiste et l'apprenti

Samedi, le 20 novembre avait lieu l’atelier Entre l’artiste et l’apprenti.  L’atelier se voulait un moment d’échange entre 4 artistes professionnels et 4 élèves de niveau secondaire. Lors de cette rencontre, les élèves devaient enseigner les rudiments du logiciel Photoshop aux artistes et les artistes devaient aider les étudiants à améliorer leurs compositions et à enrichir le message contenu dans leurs oeuvres.

Julie et Suzon en studio
Jeanne et Brandon consultent un ouvrage

L’avant-midi était un moment de formation en Photoshop, alors que l’après-midi fut un atelier de création et d’expérimentation avec diverses sources de fichiers numériques. Les artistes ont eu l’occasion d’expérimenter la photographie de studio, la numérisation d’images ainsi que plusieurs manipulations graphiques.

Véronique et Marc lors d'une prise de vue
Joshua et Denise en production avec Photoshop

Les quatre ateliers se sont tenus dans la classe et le nouveau studio de la Majeure Médias du Collège catholique Franco-Ouest.

Tout au long des ateliers, chaque élève était jumelé avec un artiste afin de créer une meilleure complicité et un transfert de connaissances bilatéral. La thématique du travail a été laissée à la discrétion des équipes qui nous ont apporté une variété de styles et de sujets. Vous pouvez visionner les différentes expérimentations artistiques réalisées pendant l’atelier.

La Voix Visuelle aimerait remercier et souligner la participation très active des artistes Jeanne Doucet, Marc Charbonneau, Denise Levesque et Suzon Demers. De plus, nous voulons souligner le dévouement des élèves à faire découvrir Photoshop à nos artistes. Les élèves ayant participé à l’atelier sont Véronique Barrette, Joshua Bula, Brandon Covey et Julie Ostala.

Contempler le travail à la fin de la journée

2 commentaires:

  1. L'atelier "entre artiste et apprenti" a été des plus fructueux et des plus illuminants et stimulants et pour l'artiste et pour l'étudiant. Ce qu'il y a de plus positif dans cette expérience est que les deux parties se sentaient sur un pied d'égalité. Personnellement, j'ai maintenant le goût de continuer à apprendre comment exploiter Photoshop. J'ai surmonté ma peur.
    Merci à Voix Visuelle et à Alex Leblanc, et à ma complice Julie Ostala pour cette initiative emballante. La prochaine fois, je souhaiterais plus de temps pour approfondir le côté créateur. Suzon Demers

    RépondreSupprimer
  2. Entre l’artiste et l’apprenti ; Locv : Fig : Créer dangereusement sans garde-fou théorique. Faire le saut de l’ange sans filet dans un espace créatif jusqu’alors inexploré.
    Marc Charbonneau

    RépondreSupprimer